Notre ambition : tricoter en France.

Tricoter au plus près, en flux tendu, au gré des commandes, sans gaspillage ou surproduction

Parce que nous avons des origines chtis dans le textile.
Parce que nous voulons créer des emplois en France.
Parce que nous aimons les belles matières.
Parce que nous en avons assez des vêtements qui jouent aux pulls sous leurs airs plastiques.

Nous voulons contribuer à recréer une filière de maille haut de gamme en France.

Concrètement, comment s’y prend-on pour que cette ambition s’incarne, de l’élevage à votre dressing ? 

Provenance et qualité des laines.

En premier lieu, nous attachons la plus grande attention à la qualité et la provenance des fibres de laine utilisées pour nos pelotes et la confection de nos pulls.

Notre Angora.

Nos lapins Angora sont élevés dans l’Ouest de la France chez des éleveurs à taille humaine, ayant tous signé la "charte de l'Angora français" garantissant la qualité de la toison et le bien-être animal.

Lors de leur mue naturelle, 2 à 3 fois par an, les lapins sont brossés afin de les débarrasser de leurs poils « morts ».

Le poil ainsi récolté est ensuite filé, teint et tricoté en France dans nos ateliers partenaires.

Découvrez nos pelotes Angora Douceur

Photos : Stef Candé

Notre Mohair.

Les élevages Mohair étant encore peu nombreux en France et la laine, utilisée la plupart du temps pour leur propre usage, nous n’avons pas trouvé de source d’approvisionnement en quantité suffisante en France.

Notre mohair vient donc d’Afrique du Sud, 1er producteur de mohair au monde. Nous travaillons avec un filateur certifié « Responsible Mohair Standard ». Cette nouvelle norme RMS est toute récente (Mars 2020). Elle garantit que le mohair provient d'exploitations ayant une approche durable de la gestion des terres et des pratiques respectueuses de l’animal et de son bien-être.

Pour être RMS, toutes les entreprises de la chaîne de valeur doivent être certifiées. C'est le cas de notre filateur, d'une partie de nos éleveurs et donc bientôt de notre mohair. En attendant, notre mohair est traçable depuis l'éleveur jusqu'à nous.

La filature est au plus proche des éleveurs afin d’éviter des trajets inutiles. Nos pelotes et cônes de mohair sont ensuite acheminés par bateau jusqu’à nous.

Découvrez nos pelotes de mohair Honey Moon et Venus.

Des partenaires engagés.


Nous avons passé 1 an à sélectionner les filatures et teintureries qui répondaient au mieux à nos exigences en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Recyclage des eaux de teinture,
panneaux photovoltaïques pour la production électrique, traçabilité et responsabilité sociale et sociétale
,
voici quelques exemples de ce que nos partenaires ont mis en place pour une production plus raisonnée.

De la pelote au pull : tricoter au plus juste.

Tous nos modèles sont imaginés, dessinés et tricotés chez nous. Nous travaillons nos propre couleurs et notre style unique en interne. 

Nous vous proposons nos modèles à tricoter chez vous ou des modèles à acheter tout faits. Nous prônons le goût du travail bien fait, la qualité, la durabilité, le savoir-faire.

Chaque mois, nous vous proposons de nouveaux modèles à acheter ou à tricoter. En sachant que tricoter un pull prend plusieurs jours, voire semaines, c’est dans un véritable projet que vous vous lancez à nos côtés.

Nous vous fournissons les explications détaillées (nature du point, nombre de mailles, technique etc.) ainsi que le nombre de pelotes nécessaires pour réaliser votre projet sereinement. N’hésitez pas à nous partager les étapes et le résultat, c’est toujours une énorme satisfaction pour nous de voir la concrétisation portée d’un modèle imaginé par Anne.

Voir tous nos modèles à tricoter.

Notre ADN : le tricot main.


Il permet d’exprimer toute notre créativité dans des modèles hors normes impossibles à reproduire en machine

Il vous donne accès à des pièces couture exclusives dessinées par nos équipes.

Il fait notre fierté : se tricoter un pull dans une belle matière, le garder longtemps, éviter d’acheter un pull jetable en plastique (et oui, le polyamide et le polyester sont des formes de plastique).

Il ne coûte rien en énergie, ce sont vos mains qui travaillent.

Le tricot est le nouveau yoga on vous dit !

La production à la commande made in France.


Fondamentalement opposés à une mode qui se prend et se jette, nous avons décidé de fonctionner uniquement à la commande pour nos modèles prêts à l’achat.

Vous commandez votre pull en ligne, la commande part directement chez notre tricoteur en France qui le produit et l’expédie spécialement pour vous, le tout en 15 jours : pas de stocks, pas de gaspillage, pas de soldes et une production au plus juste.

Ceci est rendu possible grâce à la mobilisation d’Anita et ses équipes qui travaillent dans notre atelier de tricot en France. Ils ont accepté ce défi et nous les en remercions chaque jour !


Découvrez nos mailles fabriquées spécialement pour vous en France.

Production à la commande.


Pas de stock, pas de gaspillage pas de soldes.

Un modèle unique fabriqué exclusivement pour vous.

Des délais raccourcis par rapport à la pré-commande.

La garantie d’une fabrication française de qualité.